GEMINI Fondation collective 1e

GEMINI Fondation collective 1e propose une solution 1e intéressante dans le domaine surobligatoire.

GEMINI Fondation collective 1e transfère ses activités à finpension Fondation collective 1e 

Le Conseil de fondation de GEMINI Fondation collective 1e a décidé de transférer l’intégralité des activités de la Fondation au prestataire de services financiers de renom finpension au 1er janvier 2025. 

Avec quelque 220 personnes assurées et un patrimoine de CHF 45 millions, GEMINI Fondation collective 1e se considère comme un prestataire de trop petite envergure sur le marché de l’assurance des capitaux LPP surobligatoires au moyen de placements individuels. Au vu de cette situation de marché et de la volonté d’offrir à ses assurés les meilleures conditions possibles, le Conseil de fondation a opté pour ce transfert. 

La collaboration avec la Fondation collective 1e de finpension créée en 2016 constitue une solution optimale. Non seulement elle représente les intérêts des clients et assurés de GEMINI 1e mais elle garantit aussi un maintien des rapports de prévoyance existants. Le régime de prévoyance 1e de finpension convainc par des coûts administratifs et de réassurance avantageux ainsi que par ses stratégies d’investissement dont l’orientation correspond parfaitement à la philosophie de GEMINI 1e. Par ailleurs, le prestataire de services financiers dispose d’une infrastructure numérique moderne pour les assurés et les clients. 

Pour le Conseil de fondation, ce transfert correspond à une décision responsable d’avenir garantissant à la fois le bien-être durable des personnes assurées et la continuité des prestations. 

GEMINI Fondation collective qui compte quelque 33 000 bénéficiaires n’est pas concernée par cette décision. GEMINI Fondation collective et GEMINI Fondation collective 1e sont deux fondations indépendantes l’une de l’autre. 

Organisation de GEMINI Fondation collective 1e

GEMINI Fondation collective 1e s’appuie sur un réseau éprouvé de spécialistes expérimentés. Les prestataires externes sélectionnés par GEMINI affichent tous des performances exceptionnelles. GEMINI Fondation collective 1e est gérée par Avadis Prévoyance SA.

alt_fr

Conseil de fondation de GEMINI Fondation collective 1e

Le Conseil de fondation est l’organe de gestion suprême. Il mandate un comité de placement indépendant composé de spécialistes pour sélectionner et surveiller les gérants de fortune externes. Divers gérants de fortune sont recrutés pour la mise en œuvre opérationnelle des catégories de placement.

Conseil de fondation

Albert Steiner, Président

Avadis Prévoyance SA, Zurich

Représentant des employés

Vital G. Stutz, Vice-président

Advozug, Zoug

Représentant de l’employeur

Pascal Renaud

Toptima AG, Aarau

Représentant de l’employeur

Andreas Soland

Hero SA, Lenzburg

Représentant des employés

Autres organes

Direction

Heinz Ehrensberger

Directeur

Administration

Avadis Prévoyance SA

Zurich

Expert en caisses de pension

Allvisa SA

Zurich

Investment Management et Controlling

UBS Fund Management AG

Bâle

Organe de revision

EY

Bâle

Autorité de surveillance

Zentralschweizer BVG- und Stiftungsaufsicht (ZBSA)

Lucerne

Gérants de fortune

Catégorie de placement

Gérants de fortune

Liquidités

Pictet, Banque Syz

Obligations en CHF

Banque Syz, UBS

Obligations d'Etat en monnaies étrangères hedged

BlackRock

Obligations d'entreprise en monnaies étrangères hedged

BlackRock

Actions Suisse

Credit Suisse

Actions étranger

Credit Suisse

Actions étranger hedged

Credit Suisse

Actions marchés émergents

Credit Suisse