Des rentes sûres en des temps incertains
Retour à la vue d’ensembleLa politique, l’économie et le progrès tiennent les marchés en haleine. Malgré ce contexte fluctuant, les rentes de vieillesse sont versées de manière sûre et ponctuelle. Et ce, grâce à la garantie des rentes prévue par la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP).
Les forces du marché engendrent des fluctuations des taux d’intérêt et des prix, mais très rarement des rentes. Une fois qu’elles ont été octroyées, les prestations du deuxième pilier sont garanties. Pour renforcer la sécurité systémique, le régulateur a introduit un système à deux niveaux. La caisse de pension, qui est tenue d’honorer ses promesses de rentes, constitue le premier niveau. Si elle devait être confrontée à des difficultés financières, les rentes ne peuvent être réduites que dans la mesure où elles ont été augmentées précédemment (adaptation au renchérissement). Dans le pire des cas, le fonds de garantie prend le relais. Il garantit les prestations des assurés du 2e pilier en cas d’insolvabilité de l’institution de prévoyance ou du collectif d’assurés (affiliation d’un employeur à une fondation collective ou commune). Il incombe toutefois en premier lieu à la caisse de pension d’entreprendre tout ce qui est faisable pour que l’organe étatique n’ait pas à intervenir. Pour ce faire, la caisse de pension dispose de différents instruments.
Le taux d’intérêt technique
Le taux d’intérêt technique est une valeur purement mathématique qui a des répercussions sur le taux de conversion et sur le capital de prévoyance des bénéficiaires de rente. Il doit refléter le rendement attendu et ne pas être trop élevé. Un taux d’intérêt technique trop élevé peut avoir pour conséquence un financement insuffisant des rentes en cours, ce qui peut entraîner des pertes pour les institutions de prévoyance.
Amortir les risques de marché
Pour que la caisse de pension puisse remplir ses engagements, elle doit choisir une stratégie de placement adaptée. Lors du choix de la stratégie de placement, elle doit prendre en compte plusieurs éléments, en particulier sa capacité de risque et ses flux de trésorerie. La stratégie de placement choisie doit être adaptée de manière à ce que la caisse de pension réalise le rendement théorique nécessaire et ne se retrouve pas en situation de découvert. Cela signifie que les stratégies de placement des portefeuilles de rentiers présentent souvent une orientation plus défensive.
Une autre mesure permettant d’éviter un découvert est la constitution de réserves de fluctuation de valeurs. La constitution de réserves de fluctuation de valeurs permet d’éviter que la caisse de pension ne se retrouve dans une situation financière difficile en période de turbulences. Ces réserves garantissent que les fluctuations sur les marchés financiers ne conduisent pas à une sous-couverture. Elles servent à amortir la volatilité des marchés boursiers et contribuent à protéger les rentes.
Une capacité accrue à prendre des risques crée une marge de manœuvre supplémentaire
Des réserves de fluctuation de valeurs plus importantes augmentent la capacité de risque et permettent de suivre une stratégie de placement moins défensive. Comme nous l’avons évoqué, la capacité de risque d’un portefeuille de rentiers est étroitement liée au rendement théorique. Les caisses de pension doivent pouvoir compter sur des revenus sûrs et stables garantissant que les rentes promises pourront être versées.