Fondation collective ou institution commune?

Retour à la vue d’ensemble

Les fondations collectives et les institutions communes proposent des solutions intéressantes pour la prévoyance professionnelle en Suisse. Découvrez les différences entre les deux formes administratives et les points forts de GEMINI Fondation collective.

Fondation collective et institution commune: quelles sont les différences? 

Un nombre croissant d’entreprises suisses s’affilient à une fondation collective ou à une institution commune. Selon les statistiques, 73% des quelque 4,5 millions de personnes actives sont assurées auprès de l’une de ces deux formes administratives. Mais qu’est-ce qui différencie exactement ces deux formes? 

Fondation collective

Institution commune

Comptabilité

Comptes séparés pour chaque caisse de prévoyance

Compte unique pour toutes les caisses de prévoyance

Degré de couverture

Degré de couverture propre à chaque caisse de prévoyance

Degré de couverture uniforme

Risques liés aux placements

Les caisses de prévoyance assument elles-mêmes une part des risques de placement

Les risques de placement sont supportés en commun au sein de la fondation

Aspects positifs, aspects critiques 

Selon une récente enquête du Credit Suisse sur la prévoyance professionnelle, les fondations collectives et les institutions communes sont perçues comme un moyen de décharger les responsables de la prévoyance tant du côté des employeurs que des employé·es. Leur grand professionnalisme et leur savoir-faire sont d’autres atouts de ces deux formes d’administration. 

En revanche, la marge de manœuvre à disposition pour définir la stratégie de placement est plus restreinte que dans une caisse de pension gérée de manière autonome. Cet aspect reproché à de nombreuses fondations collectives et institutions communes est au contraire un net avantage chez GEMINI, car la fondation propose depuis plus de 45 ans des solutions de prévoyance flexibles. 

GEMINI – une fondation collective qui offre des solutions de prévoyance flexibles 

GEMINI Fondation collective propose aux entreprises des solutions de prévoyance professionnelle sur mesure. Les clientes et les clients déterminent eux-mêmes les valeurs de référence de leur caisse de pension: du financement aux placements en passant par les prestations. 

Avantages de GEMINI Fondation collective par rapport à une institution commune: 

  • Vous définissez individuellement les paramètres de votre prévoyance, en fonction de vos besoins. 

  • Vous avez le choix entre quatre pools de placement. À partir d’un volume de placement de 10 millions de francs, vous pouvez entièrement définir vous-même l’ensemble de la stratégie de placement. 

  • Au sein des quatre pools de placement, vous pouvez changer de stratégie de placement sans frais deux fois par an. 

  • Chaque caisse de prévoyance gérée par GEMINI dispose de ses propres comptes annuels et de son propre degré de couverture. 

  • Grâce à des rapports périodiques et des informations régulières, vous êtes toujours au courant des dernières nouveautés. 

  • À partir d’un certain volume, les bénéficiaires de rentes peuvent être gérés dans une caisse de prévoyance distincte. 

Solutions de prévoyance flexibles

Vous décidez vous-même des prestations de votre caisse de prévoyance et de leur financement. Vous fixez également vous-même les placements de fortune et la rémunération.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’offre de GEMINI Fondation collective ou avez des questions, n’hésitez pas à contacter Alain Grand, responsable de la distribution, par téléphone ou par e-mail. 

Vous avez des questions?

Alain Grand
Alain Grand
Responsable distribution
Tel. +41 58 585 13 50