Rester fidèle à sa propre stratégie de placement dans le cadre d’une fondation collective
Retour à la vue d’ensembleLes entreprises qui ont défini une stratégie de placement individuelle peuvent liquider plus facilement leur propre fondation de prévoyance afin de s’affilier à une fondation collective. L’allocation d’actifs existante peut alors être maintenue, tout comme le concept de gestion de fortune. Cela permet d’éviter des coûts de transaction élevés et la caisse de prévoyance conserve toute sa marge de manœuvre.
Un nombre croissant d’entreprises souhaitent externaliser les tâches administratives liées à la prévoyance professionnelle. Cette tendance est évidente: aujourd’hui, 72% des salarié·es sont assurés auprès de fondations collectives, la plupart dans le cadre d’une solution de pool.
Le passage dans une fondation entraîne des coûts de transaction élevés
Une solution de pool présente de nombreux avantages, mais a un inconvénient: les capitaux de prévoyance doivent généralement être apportés en espèces, puis la fondation collective les investit en accord avec les directives du pool. La caisse de prévoyance doit donc vendre ses placements. Pour les catégories d’actifs peu liquides comme l’immobilier, les coûts de transaction sont élevés.
L’environnement de taux d’intérêt bas que nous connaissons depuis des années a entraîné une forte augmentation de la part de l’immobilier dans les portefeuilles. En effet, les investissements immobiliers représentent aujourd’hui un tiers, voire plus, de la fortune de nombreuses caisses de prévoyance. La vente du parc immobilier occasionne par conséquent des coûts élevés. La cession de placements sur le marché privé peut également s’avérer coûteuse. Il faut dès lors compter avec des frais substantiels pour toutes les catégories de placement.
Intégration simple et liberté maximale
Avec une stratégie de placement individuelle, ces frais de transaction ne s’appliquent pas. L’institution de prévoyance peut intégrer son portefeuille dans la fondation collective avec le gestionnaire de fortune existant. Il n’est donc pas nécessaire de liquider les placements à long terme illiquides, comme l’immobilier, le private equity ou les placements en infrastructures. Cela simplifie les processus d’intégration dans la fondation collective. La collaboration avec la banque habituelle peut également être poursuivie.
La stratégie de placement reste ainsi alignée sur les engagements de l’institution de prévoyance. L’entreprise peut rester fidèle à ses convictions, par exemple en ce qui concerne les placements durables, et il n’y a pas de dilution comme dans un pool. Cette solution est donc très proche d’une caisse de pension autonome.
Un tiers des actifs sont gérés individuellement
Chez GEMINI, une stratégie individuelle est possible à partir d’une fortune de placement de 10 millions de francs. Sur un total de 288 caisses de prévoyance, 32 ont opté pour une solution individuelle. Ces dernières années, la part des stratégies de placement individuelles a connu une croissance largement supérieure à celle des solutions de pool. Actuellement, les entreprises affiliées gèrent une fortune de plus de 1,4 milliard de francs avec ce modèle, ce qui correspond à environ un tiers de la fortune totale de notre fondation collective.
Cela montre que notre solution répond à un besoin. Une stratégie de placement individuelle permet aux caisses de prévoyance de conserver leurs placements existants, notamment les biens immobiliers. En même temps, elles restent libres de déterminer l’allocation des actifs. Les entreprises peuvent ainsi continuer à mettre l’accent sur leurs propres priorités, indépendamment des décisions de placement de la fondation collective, par exemple en ce qui concerne certains secteurs ou des placements alternatifs comme les investissements en infrastructures.
Tout le monde ne se contente pas du pack «sans souci»
Le choix d’une stratégie de placement individuelle présuppose que la caisse de prévoyance dispose des compétences nécessaires pour piloter la stratégie avec clairvoyance. D’après notre expérience, un certain nombre d’entre elles sont aptes à le faire. Tout investisseur institutionnel ayant de fortes convictions peut, grâce à cette solution, rester fidèle à ses principes dans le cadre d’une fondation collective.