
Les revenus des placements d’une caisse de pension sont souvent sous-estimés. Pourtant, ils contribuent à accroître de manière déterminante le montant de l’avoir de vieillesse des assurés. En tant que «troisième cotisant», les marchés financiers ont participé depuis 2004 à hauteur de plus de 500 milliards de francs aux actifs des caisses de pension, selon l’Asset Management Association. Cela correspond à plus d’un tiers des cotisations totales, ou à environ 100’000 francs par personne assurée.
La stratégie porte des fruits – pendant des décennies
Une stratégie d’investissement solide est l’épine dorsale d’une solution de prévoyance professionnelle efficace. Selon différentes études, jusqu’à 80% de la performance des placements à long terme dépendent de l’allocation d’actifs, c’est-à-dire de la répartition stratégique de la fortune entre différentes catégories de placement, et non pas du timing à court terme ou de décisions de placement isolées. C’est pourquoi les entreprises ont tout intérêt à participer activement à l’élaboration de la stratégie d’investissement.
Les stratégies d’investissement structurées de manière professionnelle sont conçues pour générer des rendements stables sur plusieurs cycles économiques. L’objectif n’est pas une croissance rapide, mais une rémunération constante des avoirs de vieillesse et un degré de couverture durablement stable de la caisse de pension.
Quel est le niveau de risque acceptable?
La capacité de risque détermine le niveau des risques de placement qu’une entreprise peut assumer dans la prévoyance professionnelle. Elle se reflète dans le degré de couverture de sa caisse de prévoyance. Plus celui-ci est élevé, plus la caisse de prévoyance peut supporter de fluctuations et plus la stratégie de placement peut être orientée vers le rendement.
La démographie, la structure et l’immobilisation des capitaux jouent également un rôle: si, par exemple, de nombreux départs à la retraite sont prévus dans une entreprise et que le montant des nouvelles cotisations est faible, la capacité de risque sera limitée. La stratégie de placement doit être adaptée en conséquence.
Pool ou solution individuelle – qu’est-ce qui est adapté à mon entreprise?
Les fondations collectives offrent aujourd’hui des possibilités flexibles pour répondre aux besoins les plus divers:
Les solutions de pool sont idéales pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent miser sur des stratégies d’investissement éprouvées.
Les stratégies individuelles conviennent aux grandes entreprises qui disposent de compétences propres en matière de placements ou qui souhaitent des solutions sur mesure.
Toutes les entreprises ne disposent pas en interne de l’expertise nécessaire en matière de placements – ce n’est d’ailleurs pas nécessaire. Les conseillers en investissement, qui sont des prestataires de services de conseil spécialisés, évaluent la capacité de risque, aident à définir la stratégie et surveillent en permanence la performance de la stratégie choisie. Les entreprises peuvent ainsi prendre des décisions fondées, adaptées à leurs objectifs et à leurs possibilités.
Solution de pool ou solution individuelle?
Choisissez la solution de placement adaptée à votre entreprise.

Actualités & Expertise
- Expertise
Gouvernance et responsabilité: qui prend les décisions de placement au sein d’une fondation collective?
- Expertise
Investir dans une fondation collective: solution standard ou stratégie sur mesure?