
Les fondations collectives investissent la fortune de prévoyance de nombreuses entreprises de manière groupée sur les marchés financiers. Il en résulte des économies d’échelle: les coûts de la gestion de fortune diminuent, l’administration gagne en efficacité et les entreprises bénéficient de solutions de placement professionnelles. Celles qui optent pour une solution de pool, c’est-à-dire une stratégie de placement standardisée, n’ont en outre pas besoin de s’occuper elles-mêmes des questions de placement. La fondation se charge de la gestion des investissements et assume la responsabilité de la mise en œuvre.
Une perspective à long terme constitue un avantage
Une caractéristique essentielle des caisses de pension est leur horizon de placement à long terme. Elles planifient sur des décennies, car elles doivent remplir des engagements de rente et de prévoyance sur de très longues périodes. Cela leur permet d’absorber les fluctuations passagères du marché et d’obtenir des rendements stables sur la durée. Ces rendements sont décisifs, car ils influencent directement la rémunération des avoirs de vieillesse des assurés.
Large diversification, assise solide
Les fondations collectives investissent dans différentes classes d’actifs. Celles-ci incluent les catégories suivantes:
Actions: pour des rendements attractifs à long terme
Obligations: pour apporter de la stabilité au portefeuille
Biens immobiliers: pour générer des revenus courants sous la forme de loyers et comme protection contre l’inflation
Placements alternatifs comme l’infrastructure ou le private equity: pour une diversification, une stabilité et un potentiel de rendement supplémentaires
Liquidités: pour verser les rentes en cours et conserver une certaine flexibilité
Les investissements dans différentes catégories d’actifs permettent une large diversification. Il en résulte une réduction du risque global du portefeuille, car les moins-values dans une classe d’actifs peuvent être compensées par des plus-values dans d’autres.
L’allocation stratégique des actifs est primordiale
L’allocation stratégique des actifs est au cœur de l’activité de placement d’une fondation collective. Il s’agit en l’occurrence de la répartition de la fortune de prévoyance entre les différentes catégories de placement. L’allocation des actifs se base sur le profil de risque de la fondation ainsi que sur les conditions réglementaires: selon les directives de placement OPP 2, la part d’actions ne doit par exemple pas dépasser 50%. L’allocation des actifs est régulièrement passée en revue dans le cadre d’une étude ALM et adaptée si nécessaire.
Qu’est-ce qu’une étude ALM?
Une étude ALM (Asset Liability Management) permet de vérifier si la stratégie de placement de la caisse de pension est conforme à ses engagements, c’est-à-dire si la fortune de prévoyance sera suffisante à long terme pour verser les prestations promises. Les caisses de pension font typiquement de telles études tous les trois à cinq ans. Elles sont réalisées par des entreprises de conseil spécialisées et constituent une base importante pour affiner la stratégie d’investissement.
Solution de pool ou stratégie individuelle?
Choisissez la solution de placement adaptée à votre entreprise.

Actualités & Expertise
- Expertise
Gouvernance et responsabilité: qui prend les décisions de placement au sein d’une fondation collective?
- Expertise
Investir dans une fondation collective: solution standard ou stratégie sur mesure?