
Le Conseil de fondation est l’organe suprême d’une fondation collective. Il assume la responsabilité globale de la fondation et définit notamment la stratégie de placement. Il détermine ainsi la manière dont la fortune des caisses de prévoyance affiliées est investie – dans le respect des prescriptions légales et en accord avec les objectifs de la fondation.
Afin de pouvoir compter sur les compétences techniques nécessaires, le Conseil de fondation institue souvent un comité de placement. Cet organe composé de spécialistes externes et parfois aussi de membres du Conseil de fondation élabore les décisions de placement et surveille la mise en œuvre de la stratégie. Le système à deux niveaux composé du Conseil de fondation et du comité de placement garantit que la prise de décision repose à la fois sur une bonne gouvernance et sur des connaissances spécialisées en matière de placement.
Soutien par des conseillers externes et des spécialistes
De nombreuses fondations collectives travaillent en étroite collaboration avec des gestionnaires de fortune et des conseillers externes. Ceux-ci disposent d’une connaissance approfondie du marché et apportent leur soutien, par exemple pour la sélection de fonds de placement, les projets immobiliers ou la réalisation d’études ALM.
Le recours à des spécialistes externes permet de gérer les catégories de placement complexes de manière professionnelle et de contrôler les risques. Ces spécialistes agissent toujours sur mandat et sous la surveillance du Conseil de fondation, dans le respect des directives de placement définies. En fin de compte, la responsabilité incombe invariablement à la fondation collective – les partenaires externes sont des conseillers et des exécutants, mais pas des décideurs.
Transparence, contrôle et sécurité
Un contrôle minutieux et la publication de rapports transparents sont des éléments centraux de la gouvernance. Le respect des prescriptions légales – comme les directives OPP 2 ou les restrictions de placement – est surveillé en permanence.
En outre, les caisses de prévoyance affiliées reçoivent régulièrement des informations sur l’évolution des placements, le rendement obtenu ainsi que le degré de couverture. Des systèmes de contrôle internes, des comparaisons avec des indices de référence ainsi que la révision externe annuelle garantissent que la stratégie de placement est correctement mise en œuvre et que la performance peut être évaluée de manière objective.
La transparence crée la confiance: grâce à des structures claires et à un contrôle continu, les assurés ont la certitude que leurs avoirs de prévoyance sont gérés de manière professionnelle et responsable.
Conclusion
Les structures de gouvernance des fondations collectives sont conçues de façon à protéger au mieux les intérêts des assurés. Le Conseil de fondation assume la responsabilité suprême, avec le soutien de comités spécialisés et de partenaires externes. La transparence et le contrôle garantissent que les placements ne sont pas seulement conformes aux dispositions légales, mais qu’ils sont aussi gérés de manière durable et dans l’intérêt des assurés.
Des placements transparents
GEMINI Fondation collective s’attache à informer sa clientèle de manière continue et transparente sur son activité de placement. Des rapports de placement actualisés chaque mois et contenant toutes les informations sur l’évolution des valeurs et les chiffres clés sont adressés aux clients ayant opté pour une solution de pool. Les clients qui ont choisi une stratégie de placement individuelle reçoivent leurs propres rapports détaillés de la direction de fonds de la fondation ou du conseiller en investissement. Enfin, GEMINI publie en permanence sur son site Internet des informations sur ses activités dans le domaine des placements durables.
Choisissez la solution de placement adaptée à vos besoins
Nous proposons aux entreprises des solutions de pool ainsi que des stratégies d’investissement individuelles.

Actualités & Expertise
- Expertise
Investir dans une fondation collective: solution standard ou stratégie sur mesure?